Accueil
Bienvenue à Bremblens!
Bien que situé à quelques kilomètres du centre de Morges et des centres commerciaux de l'Ouest lausannois, le village de Bremblens a la particularité de ne se trouver sur aucun axe principal. Dès lors, on n'y passe pas par hasard et si l'on y arrive, c'est que l'on cherche à s'y rendre !
Besoin d’aide ? Appelez la hotline Centrale des solidarités : 0800 30 30 38
Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté, lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.
La hotline Centrale des solidarités s’adresse à toute la population du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de problèmes familiaux (divorce, violence conjugale), de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes.
Selon votre demande, des professionnels vous soutiennent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et bons services. L’appel est gratuit et confidentiel.
La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnels qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.
Les répondants de la hotline sont des professionnels du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).
Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h30
tél. 0800 30 30 38 ou centralesolidarites@avasad.ch
www.vd.ch/centrale-solidarites
La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des Régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.
La hotline est complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.
Document(s) PDF à télécharger:
Chauffages et chauffe-eau électriques
Les propriétaires de bâtiments équipés de chauffage et/ou de chauffe-eau électriques doivent s'annoncer spontanément auprès de la Direction de l’énergie (DGE-DIREN) d'ici à fin juin 2025. Ils peuvent également le faire auprès de leur distributeur d'énergie (gestionnaires de réseaux de distribution, fournisseurs d’énergie ou toute autre entité en charge du comptage d’électricité) (art. 4 DACCE).
Malgré l'effet suspensif du recours, déposé en janvier 2025, sur la directive de mise en application, le décret et l'obligation de s'annoncer restent pleinement en vigueur.
Nouveau règlement sur les taxes de séjour et les résidences secondaires
La Municipalité informe les hébergeurs touristiques qu’en date du 1er mars 2025 est entrée en vigueur le nouveau Règlement communal relatif à la taxe de séjour et à la taxe sur les résidences secondaires.
Celui-ci prévoit une adaptation des taxes de séjour dès le 1er mars pour les personnes en passage ou en séjour, dans les hébergements payants.
Nous rappelons que la Loi sur les activités économiques prévoit l’obligation pour les loueurs de s’annoncer aux autorités communales (art. 4a, 74c LEAE).
Les hébergeurs professionnels ou privés (Airbnb et associés) sont donc tenus de s’annoncer auprès du bureau de la perception des taxes de séjour domicilié à l’ARCAM, qui tient le registre des loueurs pour notre commune (art. 74d LEAE). Cette obligation est également valable si vous louez par le canal Airbnb et que les taxes sont dorénavant perçues lors de la réservation.
Notre commune a également délégué les missions de gestion et de perception des taxes de séjour à ce même bureau. Veuillez vous mettre en règle si ce n’est pas encore le cas, sous peine de contravention.
Plan d'affectation communal PaCom
Le plan d'affectation a été mis à l'enquête publique du 28 septembre au 27 octobre 2024 et adopté par le Conseil général lors de la séance du 25 mars 2025. Il doit encore faire l'objet de l'approbation du canton.
Prévention criminalité "faux policiers - faux banquiers" : ATTENTION - ARNAQUES
Police cantonale vaudoise